8/10

Halo Wars 2 - Allo la guerre ? Oui, c'est bien ici !

8 ans séparent le premier opus du second. Cela valait le coup d'attendre !

En 2009, la série Halo lançait Halo Wars ! Un jeu de stratégie en temps réel basé sur le FPS. Un pari osé mais réussi puisqu'une communauté de fidèle n'ont pas lâché leur pad depuis lors. Devenir un jeu de stratégie en temps réel reconnu et sur console, c'est un pari fou ! Et pourtant, il avait été relevé ! 8ans plus tard, Halo Wars revient et il est attendu de pied ferme.


Bataille pour les meilleurs coins de la plage ! 

8 ans pour nous mais 28 ans dans l'espace pour nos héros. C'est ainsi que nous récupérons l'univers Halo. La guerre est donc finie ? Avec les Covenants, oui ! Mais Atriox mène une armée appelé les parias ! Ils servaient de chair à canon pour les Covenants, ils se sont rebellés et là, ils sont à deux doigts de s'emparer d'un Halo ! Bon, les membres du Spirit of Fire se reposeront une prochaine fois et ils doivent stopper Atriox avant qu'il ne s'enflamme et détruise tout le monde. Le scénario est efficace et il est porté par des cinématiques pêchues qui vous en mettent plein la tête. Halo n'est pas une série qui fait dans le minimalisme et c'est tant mieux.

Visuellement, c'est beau. Il est même étonnant de voir un jeu de stratégie où il devient facile de reconnaître chaque type d'unité si aisément. Moi, je ne suis pas un spécialiste du genre et pourtant, jamais je n'étais perdu ! Encore mieux ! Halo Wars m'a donné envie de jouer à un jeu de stratégie en temps réel. J'étais toujours un peu sur la réserve avec ce type de jeu mais ici, j'avais envie de prendre mon pad et de me jeter dans l'action. Le gameplay a été bien pensé pour que tout ce fasse de façon instinctive et efficace.


La base, un centre vital bien pensé dans Halo Wars 2 ! 

 Avec son système de pierre - feuille - ciseau, le jeu se comprend vite tout en gardant des subtilités. Ainsi, l'infanterie rétame les troupes volantes qui rétament les blindés qui rétament l'infanterie. La base est là mais vous ajoutez des troupes spécialisées contre les fortifications, les compétences à débloquer pour vos vétérans ou la compétence spéciale de commandant et vous obtenez un jeu très profond. Cependant, il sait prendre en main les néophytes au travers de tuto et d'un choix de difficulté bien pensé.

Et de l'action, il y en a. Que ce soit dans le mode solo ou dans le mode multi. Ce dernier s'illustre particulièrement avec le mode Blitz dans lequel, on doit prendre des points stratégiques et déployer ses troupes que l'on récupère à partir du "deck" que l'on se constitue. Une sorte de mode Ultimate Team mais pour la stratégie. Mine de rien, récupérer des cartes, équilibrer son jeu et voir nos petites unités débarquer, ça fait plaisir et on ne s'ennuie pas.

Difficile de râler sur ce jeu tant il est passionnant. C'est un bon jeu et pour les amateurs de stratégie en temps réel, vous avez maintenant une adresse sûre pour jouer sur votre One.


Bon, encore un peu de ressources et je balance mes Hornets ! 

 

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques