9/10

Xenoblade Chronicles 2 - Test

En décembre, ne cherchez plus le cadeau à faire ou même à vous faire si vous possédez une Switch ! Voici le jeu de rôle AAA en exclu de Nintendo !

Xenoblade Chronicles 2 est un jeu qui a été annoncé depuis un moment pour la Switch. Comme on dit, la « hype » est grande ! Il faut dire que Xenoblade et Nintendo, c'est une histoire qui marche. Le 1er épisode était super et il a été un excellent ambassadeur de la 3DS (ici). Son héros, Shulk, est même un personnage que l'on retrouve dans Smash Bros et il a même son propre Amiibo ! L'épisode Xenoblade X sur Wii U a également passionné nombre de joueurs. Bref, Xenoblade Chronicles 2 est attendu et la question se pose alors naturellement : est-ce que l'on va être récompensé de cette attente ?


"C'est beau mais c'est loin" 

Même monde mais autre perso, nous retrouvons l'humanité qui vit sur des Titans, créatures gigantesques et mythiques qui seraient issus d'Elysium. Rex est un gamin qui vit sur un Titan qui l'a élevé comme un fils. Son métier à Rex, c'est de plonger dans les profondeurs de la mer de nuages pour choper des artefacts des civilisations passées. Un taf qui le mène à une mission de recherche bien payée. Comme Rex est un veinard, la trouvaille est une belle jeune fille qui est une « lame » (j'y reviendrai) mythique. Par contre, pas de bol pour Rex, son employeur veut la belle Pyra et Rex se fait tuer ! Coup de bol, Pyra aime bien Rex et son noble cœur et le voilà en quête d'Elysium et de justice. Je ne vais rien raconter de plus mais vous voilà embarqué dans une aventure qui est prenante. La quête principale est rythmée de cinématiques à couper le souffle et l'exploration des différents territoires nous montrent la richesse du monde de Xenoblade Chronicles 2. Dans cet épisode comme dans les précédents, il sera fréquent d'avoir l'air béat devant des paysages tout en couleur et en gigantisme. Les premiers environnements semblent timides mais c'est pour préparer le joueur à la découverte. Certes, les séquences en intérieur comme des caves ou des bases souterraines ne s'étouffent pas avec les détails et il ne faut pas toujours regarder de trop près certains paysages à cause de clipping ou autre surprises mais le dépaysement est assuré.


J'espère qu'on n'a pas oublié les sandwiches car on a de la route ! 

Surtout que le jeu excelle pour le design des personnages et leurs animations. Rex est noble et héroïque tandis qu'il sera difficile de ne pas succomber aux charmes de Pyra dont la beauté est égale à la force. Il a du bol Rex puisque toutes les lames ne sont pas aussi puissantes et aussi belles. En parlant de ça, le point de gameplay primordiale ici est la notion de pilote et de lame. Rex est un pilote, il peut contrôler des lames (comme Pyra) qui donne à Rex des pouvoirs en plus de ces capacités naturelles avec une arme (les Arts). Ainsi, Pyra donne à Rex une épée et des pouvoirs de feu. Notre pilote pourra s'équiper de trois lames afin de répondre à différentes situations et remplir différents rôles comme « tanker » ou soigneur. La notion de classe apparaîtra donc dans ces combinaisons de lames et dans votre approche du jeu. Vous ne serez pas seul puisque très vite, d'autres héros vont se joindre à vous. Ainsi, entre la quête principale, les compagnons et la recherche de lames, vous avez de quoi vous s'amuser.


C'est l'heure du shopping ! 

Xenoblade Chronicles 2 fait les choses en douceur puisque chaque mécanique de jeu vous est présenté petit à petit dans un tutorial inscrit dans la quête principale et qui transforme Rex en héros pas à pas. Ainsi, les premiers combats paraissent un peu simpliste puis vous allez apprendre une mécanique puis une autre et en un rien de temps, vous pigerez le système. D'ailleurs, l'attaque auto est différente des autres épisodes puisqu'elle nécessite d'être immobile pour fonctionner. On tape, on bouge, on s'arrête puis on tape. Fini les personnages qui envoient des lames de 15kg en courant autour de l'ennemi. Une bonne frappe nécessite de bons appuis comme on le sait bien dès lors que l'on veut jouer avec des armes. Cela favorise également un jeu plus réfléchi et intéressant dans ses combinaisons avec votre lame ou vos alliés. De plus, ce sont les attaques automatiques effectuées qui servent de carburant à vos arts. Après X attaques, vous pouvez déclencher une attaque spécial (ou art).

Certes, j'ai râlé un peu sur les environnements mais devant les autres qualités du jeu, il est difficile de lutter. Et encore, c'est sans compter sur les musiques qui sont tout bonnement superbes avec ses mélodies, ses chœurs ou ses riffs de guitare selon les ambiances. Xenoblade Chronicles 2 offre un jeu de rôle de qualité et prenant qui ravira les fans de jeu de rôle japonais.


Pyra n'est pas qu'une jolie fille, c'est aussi un coeur et des sentiments ! 

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques