6/10

Code Name S.T.E.A.M. : Ne manque pas d'air !

Amateurs de stratégie et possesseurs de 3DS vont être contents ! Dans une ambiance digne de la Ligue des Gentlemen extraordinaires croisée avec Fire Emblem, vous allez partir à l'assaut d'une invasion alien avec Lincoln, Tom Sawyer ou encore Randolph Carter. Alors, cela manque un peu de profondeur mais il convient de s'attarder un peu sur ce titre !

Si je vous dis « Intelligent Systems », vous me répondez Fire Emblem, n'est ce pas ? Bonne pioche. Ceci dit, les développeurs de la saga mythique savent varier les plaisirs en matière de stratégie comme ils l'ont déjà prouvé avec Advance Wars ou Paper Mario. On change d'univers avec le steampunk et les grands classiques de la littérature de la fin du 19ème siècle et du début 20ème siècle. A l'instar de la Ligue des Gentlemen d'Alan Moore (ici), une super équipe va devoir s'unir et se battre pour nous !


L'ennemi va être soufflé !
Ainsi, en plein « âge de la vapeur », une invasion de monstres a lieu ! Le courageux Henri Fleming (voir La conquête du courage), soldat émérite rejoint avec John Henri (le héros mythique et populaire) les troupes du S.T.E.A.M. dirigées par Abraham Lincoln (rien que ça) ! Chemin faisant, vous allez recruter des personnages hétéroclites comme Lion ou Al (le lion et l'épouvantail du magicien d'Oz), Tom Sawyer (voir lui-même) ou Lili la tigresse (Peter Pan). On peut dire qu'on en a pour tous les goûts et que le relooking steampunk leur va bien. Le côté comics est d'ailleurs pleinement assumé et on passe un bon moment via les phrases chocs (genre des phrases chocs) de chaque protagoniste.


Fire Emblem en guest star ! 
Au-delà d'un sympathique casting, nous avons un système de jeu prenant. Dans un système de tour par tour, nous devons attaquer ou défendre en utilisant la réserve de « vapeur » de chaque héros. Bouger ou tirer consomme de la vapeur et vous pouvez même en garder de côté pour tendre des embuscades aux ennemis durant leur tour. Chaque héros a une arme et une capacité propre et une mission demandera la coopération de quatre héros parmi les treize disponibles. Si Fleming est le soldat capable de tout avec son fusil d'assaut, vous aimerez le potentiel offensif de John et de son lanceur de grenade. De son côté, Lili fera office de soigneur et Tom Sawyer sera un personnage très mobile. Lion est l'un de mes préférés avec ses bonds fort utiles pour se dégager des opportunités d'attaque ou de repli. Il est bon de noter que n'importe quelle combinaison de personnages sera efficace pour finir un niveau. A vous de trouver le style qui vous va le mieux.


En formation !
Cependant, dans beaucoup de cas, pour découvrir un niveau, vous utiliserez souvent votre combinaison préférée ou « classique ». Les amateurs de sensations rejoueront les niveaux pour le fun. Il est dommage cependant de ne pas avoir plus de descriptif lorsqu'une nouvelle arme ou qu'un nouvel allié débarque. De même, le côté parfois limité des évolutions de personnage rend le jeu répétitif malgré la bonne intention du titre. De même, techniquement, nous constaterons vite les limites du jeu. Cela dit, les amateurs de stratégie auront un jeu intéressant à l'ambiance rafraîchissante.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques