Un prélude pour Life is Strange 2 : Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit

Alors que depuis deux semaines a été annoncée la date officielle de sortie de Life is Strange 2 pour le 27 septembre 2018, le jeu s'offre et nous offre un prélude gratuit : Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit. Le charme de la série reprend-il ?

Toute la mécanique Life is Strange est bien là : une belle scène d'introduction, une chanson envoûtante, un paysage enneigné, une maison à la campagne, un sympathique et touchant gamin de 8 ans, le tout dans la région d'Arcadia Bay bien sûr. On incarne le petit bonhomme dénommé Chris, et on fait ce qu'on a toujours fait dans Life is Strange : explorer un peu, dénicher des objets, effectuer quelques actions ou combinaisons, avec des choix alternatifs. Pas de retour dans le temps cette fois, mais on nous propose à la place un faux petit pouvoir magique pour effectuer des actions spéciales. Je dis faux, car en réalité, lorsque Chris s'imagine faire de la magie, il est parfaitement conscient que ça n'en est pas.

Tout cela n'a à ce stade rien de transcendent ni captivant, car une certaine monotonie s'installe, même si les scènes illusoires que s'imagine Chris sont bien amenées, assez prenantes et même surprenantes sur l'instant.


Être un super-héros et rendre son lourd quotidien vivable.

Un détail, et pas des moindres quand même, donne cependant et comme toujours avec DONTNOD, qui manie très bien la narration, une touche supérieure à cette petite aventure d'une heure et demi : la dimension tragique et celle émotionnelle qui en découle. Mis à part le fait qu'on se serait bien passé de l'éternel accident de voiture (franchement, quelle vieille repompe !), la révélation fracasse et la justesse des dialogues et évènements convainc. En prime, la fin étonnante de l'épisode parvient finement à nous donner envie de continuer, notamment en nous laissant à penser que la mécanique du jeu sera probablement plus recherchée qu'elle ne l'était dans ce prélude.

Cette aventure étant gratuite au sens propre du terme, vous n'avez rien à perdre à la vivre. Je recommanderai juste de s'y plonger plus tard car la sortie de Life is Strange 2 est encore bien loin et l'intensité émotionnelle s'émoussera nécessairement pendant ces presque trois mois d'attente si vous jouez dès maintenant. Par ailleurs, n'en attendez pas pour l'instant un jeu captivant aux mécaniques recherchées, mais ça viendra probablement avec la suite.


Des scènes parallèles étonnantes.

A propos de l'auteur

Aventures, enquêtes, mille et une énigmes, réflexion ; jeux aux thématiques profondes, originaux, décalés, indépendants, telles sont mes passions. De temps à autres, aussi du 100 % action. Féministe avertie, assoiffée de justice, je rejette toute forme de discrimination ; donc j'écris aussi en manga, BD, cinéma, livres, séries ou jeux de société.

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques