Total War Three Kingdoms : un jeu historique saupoudré de légendaire

arPour son nouvel opus, la saga Total War nous emmène dans la Chine antique, en des temps où des seigneurs de guerre se livrent une guerre féroce matinée d’intrigues politiques, de trahisons et de batailles dantesques... On va bien s’amuser.

Que nous apprend Creative Assembly avec ce trailer et une brève FAQ quant à son nouvel épisode de Total War ? L'action se situe en 190 en Chine, après la Révolte des Turbans jaunes qui marque l'arrivée au pouvoir du seigneur de guerre Dong Zhuo. Celui-ci met sur le trône l'empereur Xiandi, 8 ans, en 189, le dernier souverain de la dynastie Han. Nous sommes au tout début du Roman des Trois Royaumes, un prélude. En effet, l'ami Dong Zhuo est un fieffé faquin : n'a-t-il pas pris le pouvoir tel un méchant tyran ? Qu'à cela ne tienne, une coalition se met en place pour le démettre, au sens propre et figuré.


Je ne sais pas pourquoi mais je pense que cette personne sera le méchant.

 

Dans ce trailer, on aperçoit brièvement un homme qui pourrait être Yuan Shao, un autre seigneur de guerre et le meneur de la révolte contre Dong Zhuo. À ses côtés, ceux que le Roman des Trois Royaumes désigne comme les Trois Frères Jurés, “trois héros qui se sont jurés fraternité” nous explique le studio. Au centre, sur son fier canasson, Liu Bei, futur fondateur de la dynastie Shu et du royaume du même nom. Un homme fort bon, paré de toutes les vertus... Très confucéen à en croire sa description dans l'oeuvre.


Les trois frères ont bien changé.

À ma droite, Guan Yu, et sa célèbre guandao (équivalent de notre fauchard ou du naginata japonais) dont le roman dit qu'elle pèse rien de moins que 40 kg. Oui, Guan Yu est un surhomme, décrit comme très honorable et loyal. À ma gauche, Zhang Fei. Le gros bourrin de la bande, soulard et têtu, dépeint comme ayant la force de 10 000 hommes. Oui, dans le Roman des Trois Royaumes, les généraux sont des super héros faisant passer la Ligue des Justiciers et autres X-Men pour des petits bras. On peut donc s'attendre à un Total War semi-historique qui reprennent le principe des héros introduit par Total War Warhammer.

Red Cliff en DLC ?

Et la coalition aura bien besoin de ces guerriers de légende pour triompher de ce que Dong Zhuo aligne en face. Son principal général, le guerrier particulièrement badasse du trailer, s'appelle Lu Bu. Et, devinez quoi ! il est réputé invincible. Enfin... Lui l'est encore plus que les autres. C'est un des personnages centraux du début du Roman des Trois Royaumes. Il colle de grandes mandales à tour de bras, est un maître dans le maniement de la hallebarde et un archer hors pair. Même son cheval, Lièvre Rouge, est surpuissant, capable de parcourir 500 km d'une traite. Par contre, Lu Bu n'est pas spécialement futé... Certes il est fourbe (il trahit à peu près les deux tiers de l'Empire dans le roman), mais aussi extrêmement arrogant et très aisément manipulable... Surtout s'il y a une jolie femme dans l'équation.


Lu Bu, personnage historique qui aurait sa place dans Naruto.

Voilà pour le dramatis persona et le contexte. Mais on peut supposer que ce Total War s'étendra sur une période plus longue que la seule révolte contre Dong Zhuo, qui ne dure qu'un an. D'autant que Three Kingdom désigne (sans blague) les Trois Royaumes, qui seront fondés à la fin de cette guerre, puisque le soulèvement contre Dong s'achèvera (SPOIL*) certes par la mort de ce dernier en 192 (trahi et assassiné) mais aussi par des divisions au sein de la coalition qui mèneront à la création des royaumes de Shu, Wu et Wei. On aura donc droit à bien d'autres personnages (#TeamZhugeLiang), intrigues et combats divers et variés. Sortie annoncée pour cet automne.


Sans doute Yuan Shao, se demandant s'il a bien était le gaz.

 

* Enfin, ce n'est pas vraiment un spoil : le Roman des Trois Royaumes a été écrit il y a plus de six cents ans et est considéré comme l'un des ouvrages majeurs de la littérature chinoise. Donc c'est autant un spoil que d'annoncer que dans le Nouveau Testament, Jésus meurt à la fin. Ou que Roland meurt à la fin de la Chanson de Roland.



A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques