Before the Storm : une préquelle de Life is Strange sortira le 31 août 2017

Voilà un moment que l'on sait que Life is Strange devait se poursuivre d'une manière ou d'une autre. Ce à quoi on ne s'attendait pas, c'est qu'un nouveau studio prendrait la relève et que l'on retrouverait Chloé.

Avant tout, soyons un peu plus précis : le jeu se déroulera en trois épisode, a annoncé Square Enix le 13 juin dernier ; l'aventure se situera trois avant celle de Max et Chloé, donc Chloé aura 16 ans, on l'incarenra et l'on découvrira comment elle noue son amitié avec l'énigmatique Rachel Amber, le tout sur fond de secrets de famille et à nouveau d'enquête. Pas de voyage dans le temps ce coup-ci, uniquement un jeu à choix et scénarios alternatifs, ce qui n'est peut-être pas plus mal, vu les quelques errances dont avait été victime le 1er opus.

Une édition Deluxe offrira un épisode spécial où on incarnera la Max de 13 ans lorsqu'elle quitte Arcadia Bay, juste après le décès du père de Cholé.

Dernière information de taille, DONTNOD n'est pas le studio développeur, ce sera Deck Nine Games, et Before the Storm aurait été lancé à la demande de Square Enix.

Notre première réaction est naturellement de se réjouir pour plusieurs raisons : retrouver Chloé (alors qu'on nous laissait entendre que le futur Life is Strange 2 ne reprendrait aucune des deux héroïnes) est une sacrée belle surprise ; en savoir plus sur Rachel Amber dont le rôle était finalement resté très nébuleux à la fin du 1er opus comblera forcément une partie de nos frustrations, même s'il est indiqué que son assassinat ne sera pas évoqué, ce qui est aussi bien ; pouvoir rejouer un tout petit peu Max quand même, ça aussi ça fait rêver. Enfin, ne pas rester sur le final complètement raté du 1er opus, ça va faire beaucoup de bien.


Et aussi, elle n'aura pas encore les cheveux bleus.

On a en revanche en parallèle quelques craintes : tout cela sent un peu l'opération commerciale... DONTNOD étant bien occupé par le développement du jeu Vampyr, un Life is Strange 2 n'était pas pour tout de suite. Or, la licence commence à se faire ancienne, deux ans. Sortir un épisode intermédiaire pour maintenir l'engouement devait donc s'avérer nécessaire pour l'éditeur Square Enix. On se retrouve ainsi avec un studio extérieur, avec comme seule consultante l'actrice qui incarnait Chloé, Ashky Burch (ne pouvait-on pas ajouter un des scénaristes aussi ?), et en plus ladite actrice n'incarnera plus Chloé dans le jeu !!!??? Si ça ce n'est pas déjà un gros loupé de base... Dans la série Zero Escape, ils avaient pris le soin de conserver tous les mêmes acteurs-trics anglais et japonais, y compris pour Luna/Diana, et cela ajoutait un sentiment d'immersion inégalé. Ca va un peu faire mal ce changement de voix de Chloé...

Pour en revenir au fond du jeu, n'avoir pris qu'une personne comme consultante, ça ne nous rassure pas non plus sur la pérennité de la magie Life is Strange. Comment maintenir cette magie et son atmosphère unique si l'univers, l'esprit du jeu, ses mécaniques, ses personnages sont, dans Before the Storm, trop éloignés de l'épisode fondateur ?

Bref, Before the Storm est une belle suprise mais on reste énormément sur nos gardes tant le défi est de taille pour un nouveau studio et une nouvelle équipe, étrangers à l'univers de base...


Et probablement moins de colère à l'époque.

Partager cet article

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • dark_magician

    17/06/2017 à 15h03

    Répondre

    Peut-être que 20 minutes de gameplay pourra effacer quelques craintes évoquées.



  • dark_magician

    17/06/2017 à 15h20

    Répondre

  • Islara

    18/06/2017 à 22h01

    Répondre

    Merci dark_magician pour ces vidéo. Malheureusement, une crainte au moins est confirmée : cette nouvelle voix ne passe pas du tout pour moi ! Au SE-COURS ! Ils ont pris un timbre assez proche, mais les intonations ne passent pas du tout.... -_-

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques